Numérique, mon ami

jeudi, octobre 13, 2005

A toute vitesse

Do you speedrun ? Rien de sexuel, je vous rassure. C'est juste une pratique de gamer, dont l'idée est simple : finir un niveau de jeu vidéo en un minimum de temps. Courir tout le temps, ne jamais s'arrêter, franchir les obstacles en apnée, tuer les eventuels adversaires en un centième de seconde, etc.
J'ai découvert ce phénomène il y a quelques années, alors que je passais les trois quarts de mon temps à jouer à Quake, seul ou en réseau avec les autres étudiants de ma résidence universitaire. Sur le Net, Les meilleurs joueurs de ce shoot'em up (en gros : "massacre les tous") mettaient en ligne les vidéos de leurs performances. J'avais été fasciné de voir ainsi des types finir des niveaux en dix fois moins de temps que je n'en mettais pour tuer les deux premiers monstres.
Depuis, les adeptes du speedrunning continuent de proposer leurs exploits. Et surtout, les spectateurs en redemandent. Au point que l'on trouve désormais dans le commerce (au Japon, en tous cas) des DVD entièrement consacrées à des parties entre joueurs d'exception (lire le magazine Wired du mois dernier. Ce qui revient à payer pour voir des gens jouer. Chacun son vice...