Numérique, mon ami

jeudi, novembre 03, 2005

Le mail tartuffe

On m'écrit :
« Cher Amis en Christ,
Je vous salue au nom de notre seigneur Jésus Christ, nous devons adorer notre seigneur Jésus Christ avec tout notre cœur parce que nous sommes destinés à rester sous la protection de son onction, l’obéissance à ses commandements est le but de la vie, qui l'honore sera gardé sous sa main de bénédiction. »

Après cette introduction... rafraichissante, le reste du courrier se barre un peu en sucette. Je résume : l'auteur du mail, la sympathique Mme Christianna David, a des tas de malheurs, parce que son mari, ancien salarié de l'ambassade du Kuweit (sic) en Côte d'Ivoire, est mort d'une maladie foudroyante, et qu'elle-même, atteinte d'un cancer, n'en a plus que pour huit mois maximum (dixit son médecin). Par ailleurs, le regretté M. David a naguère déposé sur une banque à Abidjian la somme coquette de 5,5 millions de dollars, et cet argent y dort encore. Mme David a donc décidé de tout donner, et c'est charitable de sa part, afin de « créer des orphelinats, écoles et églises, s’occuper des veuves, propager la parole de Dieu »

Et apparemment, elle a estimé que j'étais le plus compétent pour remplir cette tâche , puisque, dès que j'accepte (quoi précisément, je ne sais pas trop), elle m'enverra « une lettre d’autorisation qui [me] fondera en tant que bénéficiaire actuel de ces fonds. »

Hmmm... j'ai envie de dire : Amen !

NB : pour ceux qui ne connaissent pas, ce genre de mail s'appelle un scam