Numérique, mon ami

mardi, novembre 15, 2005

Le tag fleurit partout

J'ai déjà évoqué succintement les tags à propos du site de partage de photos Flickr. Mais à force d'en voir partout, il me semble nécessaire d'y revenir, d'autant que le phénomène, lié à la vision du Web 2.0, ne risque pas de s'arrêter tout de suite.

Les tags sont avant tout des marqueurs, c'est à dire des indications personnelles ou non, que l'on place sur une photo, une page web, etc., de manière à identifier cette photo ou cette page web parmi d'autres. Dans Flickr, si l'on taggue une photo "Madagascar", on trouvera toutes les photos du site identifiées sous ce mot-clé. Pratique pour les amoureux de l'île rouge qui souhaitent parcourir en quelques clics les clichés pris par les internautes...

Les tags permettent donc d'ordonner quelque peu le flux permanent d'informations issu d'Internet. dès lors, il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de sites ou d'applications s'y metttent. L'un des derniers en date est le marchand en ligne Amazon (version américaine), qui propose depuis quelques jours la possibilité d'annoter les produits à l'aide d'un ou deux mots. Par défaut, tous les internautes ont accès à ces tags (personnellement je n'ai pas encore réussi à en rencontrer sur une page Amazon), mais on peut en restreindre l'affichage à soi-même.

En vrac, d'autres exemples de tags : sur Technorati, pour trouver des blogs qui parlent d'un même sujet ; sur del.icio.us, pour fouiller parmi les sites favoris des internautes ; dans le nagivateur Flock (un logiciel encore expérimental) pour classer les pages web...

Pour finir, sachez que les anglo-saxons ont trouvé un mot pour définir cette manie : "folksonomy", de "folk" ("les gens") et "taxonomy" ("taxonomie", la science de la classification). Qu'on pourrait donc traduire (proposition personnelle) par : "la classification libre des élèments".

Les lunettes


De quoi parlent les blogueurs français aujourd'hui ? De lunettes présidentielles, forcément. La preuve sur Technorati, le principal moteur des blogs. Et démonstration , , ou encore .

lundi, novembre 14, 2005

Fightpod izbak

Nouveau Fightpod le 16 novembre à l'Alimentation générale, 64, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe
Site officiel : http://www.fightpod.com/
(pour ceux qui savent pas de quoi je cause, allez voir ce reportage sur Télérama.fr réalisé en juillet : texte et vidéo)

OpenOffice a la côte

Le logiciel libre OpenOffice vient d'être adopté par la direction générale des impôts. Cela fait donc 80.000 ordinateurs qui passent de Microsoft Office (Word, Excel...) à leurs équivalents libres. Au début de l'année, c'était déjà la gendarmerie nationale (70.000 postes) qui effectuait ce choix.

A noter que, plus modestement, les presque 200 machines du parc informatique de Télérama, sont également dotées depuis deux mois de NeoOffice (OpenOffice pour MacOS X).

(source : ZDnet)

Public Enemy capté

Jeudi soir, concert de Public Enemy à l'Elysée Montmatre, à Paris. A chaque insntant, il y a au moins dix téléphones portables, tendus à but de bras, en train de prendre une photo ou une vidéo du groupe. Mon voisin (et ce n'était sans doute pas le seul) a enregistré la moitié du concert sur sa clé USB MP3. Piratage ? Non, juste des fans qui veulent garder un souvenir.

jeudi, novembre 10, 2005

Les héros de jeux vidéos timbrés

La Poste sort le 14 novembre un carnet de dix timbres consacré aux héros de jeux vidéo. Au programme : Mario, Donkey Kong, Link (Zelda), Spyro, Lara Croft (Tomb Raider), Adibou, Prince of Persia, Pac-Man, Rayman, et Les Sims.

Le robot scanneur

APT BookscanCe n'est pas celui utilisé par Google Print, mais ça doit y ressembler : l'APT Bookscan de Kirkas technologies est capable de scanner 1200 pages par heure de n'importe quel livre, même le plus fragile, grâce à un système qui permet de tourner les pages en douceur.

Où sont les titres ?

L'association Que Choisir (en partenariat avec le Bureau Européen des Unions de Consommateurs à Bruxelles) vient de communiquer le résultat de deux études sur l'offre légale de musique en ligne.
Les testeurs ont choisi un échantillon de 260 titres très divers (Steve Reich, Haydn, Link Wray, Iron Butterfly, Ali Farka Touré, Mireille Matthieu, Joy Division, etc - je cite les artistes que je connais, car dans la liste il y a au moins 50% dont je n'ai jamais entendu parler), puis l'ont soumis à sept sites européens (Sony, HMV et iTunes pour le Royaume-Uni, T-Online pour l'Allemagne, MSN et Freerecordshop pour la Hollande, et e-Compil pour la France). Petite parenthèse : on peut s'interroger sur le choix d'e-Compil, car il n'y a vraiment pas besoin de faire des tests compliqués pour s'apercevoir de la pauvreté totale du catalogue du site (qui appartient à Universal Music).
Alors, résultats des courses : pas terribles. C'est iTunes Uk qui gagne, mais avec seulement 37% des titres de l'échantillon dans sa base de données - et encore, les testeurs ont apparemment pris en compte dans ce pourcentage des résultats partiels, quand d'autres titres du même artiste étaient disponibles. Le perdant ? e-Compil (tiens donc), avec 5% des titres proposés.
Alors, qu'est-ce que ça montre ? Qu'il est par exmple impossible d'écouter le folk écossais de John McCusker sur les plate-formes testées. Mais ce n'est pas très grave, puisqu'on peut commander l'album (sur support CD ou au téléchargement) sur la boutique en ligne du micro-label consacré au musicien...

Renommer ses MP3

Lorsqu'on convertit les pistes d'un CD audio en MP3 (ou dans un format analogue), il arrive que le logiciel utilisé ne reconnaisse pas automatiquement les informations liées aux morceaux de ce CD : artiste, album, année, genre, etc. MP3 Tag permet de remédier à ce petit inconvénient. On peut ainsi sélectionner une liste de MP3 et éditer ces informations d'un seul coup, ce qui évite d'avoir à les entrer fichier par fichier.
MP3 Tag est gratuit, tourne sous Windows et, outre le MP3, fonctionne avec les formats suivants : AAC, M4A, OGG, WMA, et quelques autres encore.
http://www.mp3tag.de/en/index.html

J'en profite également pour signaler, à ceux qui ne le connaissent pas, le logiciel CDex, qui est sans doute le meilleur encodeur de CD Audio. Il peut convertir les pistes au format Wave (non compressé), MP3, AAC, OGG et WMA. Et il est d'autant plus utile qu'il déjoue pas mal de systèmes anti-copie installés sur les CD Audio. Lui aussi est gratuit, pour Windows.
http://www.cdex.n3.net/

vendredi, novembre 04, 2005

YouTube, moi Jane

En quelques mois, Flickr est devenu le site incontournable pour tous ceux - blogueurs ou non - qui veulent partager leurs photos sur le web. La recette de son succès (comme y disent dans Capital) ? : simplicité d'usage, utilisation des "tags" (mot-clés) pour faciliter la recherche d'images sur le même thème, nombreuses possibilités de commentaires et d'échanges...

Il existe désormais un équivalent vidéo, YouTube. Ce site permet d'envoyer n'importe quelle vidéo dans (presque) n'importe quel format, à condition qu'elle ne pèse pas plus de 100 Mo, YouTube se chargeant de la convertir au format Flash. Comme chez Flickr, on peut ensuite "taguer" son oeuvre avec les mots-clés relatifs au contenu ("anniversaire", "famille", par exemple), ajouter des commentaires ("il était bourré tonton ou quoi ?", l'envoyer aux copains ("mon WE relou"), la placer sur son blog ("Et en plus le gâteau était pas bon"), etc.

PS : pour info, Flickr, un an et demi d'existence, possède 4,5 millions d'utilisateurs enregistrés, qui ont publié 56 millions de photos, et qui continuent d'envoyer une photo toutes les quatre secondes.

jeudi, novembre 03, 2005

Ne jetez pas votre Minitel !

Mais plutôt, recyclez-le. Le site ACBM recense ainsi des tas d'emplois qui ne vous seraient jamais venus à l'esprit. Au choix : récupérer le modem (environ 50 fois moins rapide qu'un modem 56k), transformer la bête en télé noir & blanc, y programmer un jeu de bataille navale, etc.
Au passage, je découvre ce délicieux mot-valise : ordinosaure (apparemment pas si neuf puisqu'un forum Usenet y est même dédié).

Le mail tartuffe

On m'écrit :
« Cher Amis en Christ,
Je vous salue au nom de notre seigneur Jésus Christ, nous devons adorer notre seigneur Jésus Christ avec tout notre cœur parce que nous sommes destinés à rester sous la protection de son onction, l’obéissance à ses commandements est le but de la vie, qui l'honore sera gardé sous sa main de bénédiction. »

Après cette introduction... rafraichissante, le reste du courrier se barre un peu en sucette. Je résume : l'auteur du mail, la sympathique Mme Christianna David, a des tas de malheurs, parce que son mari, ancien salarié de l'ambassade du Kuweit (sic) en Côte d'Ivoire, est mort d'une maladie foudroyante, et qu'elle-même, atteinte d'un cancer, n'en a plus que pour huit mois maximum (dixit son médecin). Par ailleurs, le regretté M. David a naguère déposé sur une banque à Abidjian la somme coquette de 5,5 millions de dollars, et cet argent y dort encore. Mme David a donc décidé de tout donner, et c'est charitable de sa part, afin de « créer des orphelinats, écoles et églises, s’occuper des veuves, propager la parole de Dieu »

Et apparemment, elle a estimé que j'étais le plus compétent pour remplir cette tâche , puisque, dès que j'accepte (quoi précisément, je ne sais pas trop), elle m'enverra « une lettre d’autorisation qui [me] fondera en tant que bénéficiaire actuel de ces fonds. »

Hmmm... j'ai envie de dire : Amen !

NB : pour ceux qui ne connaissent pas, ce genre de mail s'appelle un scam

mercredi, novembre 02, 2005

Le gouvernement garde sa carte en main

C'est parti : à partir de ce mois de novembre, la France commence à délivrer des passeports dits "biométriques" (car dotés d'une puce électronique renfermant une photo et des empreintes digitales sous forme numérique).
Mais qu'en est-il de la Cnié, la fameuse Carte nationale d'identité électronique, au coeur d'un grand débat organisé par le Forum des droits sur l'Internet au printemps ? L'information est - me semble-t-il - passée inaperçue, mais fin septembre, au Forum mondial de la démocratie électronique à Issy-les-Moulineaux, le M. Cnié du ministère de l'Intérieur, Philippe Sauzey, a expliqué que la carte ne sortirait finalement pas avant 2008 (elle était prévue pour l'année prochaine). Ce délai de réflexion sera-t-il mis à profit pour remettre en cause certains aspects du projet (le caractère obligatoire et payant de la carte, la centralisation des données...) ? Peut-être. Mais malheureusement, il serait sans doute illusoire d'espérer l'abandon total ce de projet, dont l'utilité reste encore à prouver.

PS : en attendant, on peut toujours pétitionner contre.

PS 2 : je retombe par hasard sur le discours de notre Premier Ministre à l'Assemblée nationale en mars :
« La sécurisation des titres d’identité, Monsieur le Député, vous avez raison, constitue un enjeu majeur :
C’est un enjeu dans la lutte contre le terrorisme.
C’est un enjeu dans la lutte contre l’immigration irrégulière, et la possibilité d’introduire des identifiants biométriques dans les titres de séjour mais aussi dans les visas constituera un élément déterminant.
C’est enfin un enjeu majeur, vous l’avez rappelé, pour tout ce qui concerne les faux papiers, mais c’est un coût pour la Nation de plusieurs milliards d’euros.

Alors pour cela nous avions un choix : soit faire appel à Zorro, mais Zorro ne pouvait pas répondre seul à la situation. Et c’est pour cela, Mesdames et Messieurs les Députés, qu’il fallait faire appel à INES, "l’identité nationale électronique sécurisée", car c’est la seule réponse. »

C'est beau, ce lyrisme, parce que jamais le ministère de l'Intérieur n'a jamais été capable de sortir un seul chiffre sur l'étendue de la fraude aux papiers d'identité en France.