Numérique, mon ami

jeudi, novembre 10, 2005

Où sont les titres ?

L'association Que Choisir (en partenariat avec le Bureau Européen des Unions de Consommateurs à Bruxelles) vient de communiquer le résultat de deux études sur l'offre légale de musique en ligne.
Les testeurs ont choisi un échantillon de 260 titres très divers (Steve Reich, Haydn, Link Wray, Iron Butterfly, Ali Farka Touré, Mireille Matthieu, Joy Division, etc - je cite les artistes que je connais, car dans la liste il y a au moins 50% dont je n'ai jamais entendu parler), puis l'ont soumis à sept sites européens (Sony, HMV et iTunes pour le Royaume-Uni, T-Online pour l'Allemagne, MSN et Freerecordshop pour la Hollande, et e-Compil pour la France). Petite parenthèse : on peut s'interroger sur le choix d'e-Compil, car il n'y a vraiment pas besoin de faire des tests compliqués pour s'apercevoir de la pauvreté totale du catalogue du site (qui appartient à Universal Music).
Alors, résultats des courses : pas terribles. C'est iTunes Uk qui gagne, mais avec seulement 37% des titres de l'échantillon dans sa base de données - et encore, les testeurs ont apparemment pris en compte dans ce pourcentage des résultats partiels, quand d'autres titres du même artiste étaient disponibles. Le perdant ? e-Compil (tiens donc), avec 5% des titres proposés.
Alors, qu'est-ce que ça montre ? Qu'il est par exmple impossible d'écouter le folk écossais de John McCusker sur les plate-formes testées. Mais ce n'est pas très grave, puisqu'on peut commander l'album (sur support CD ou au téléchargement) sur la boutique en ligne du micro-label consacré au musicien...